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Des outils numériques pour les dys


Titre de l'activité : Des outils numériques pour les dys
Durée : 3h00
Résumé

Mise à jour le 9 octobre 2019

Auteur(s) : 
  • Catherine Lhomme - Ricard
    Canopé Aube
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Compétences du socle
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Présentation ⚓

Le handicap

contraction de hand in cap, signifiant littéralement « main dans le chapeau »

Hand in Cap | Informations[*]

Dans le cadre d'un troc de biens entre deux personnes, il fallait rétablir une égalité de valeur entre ce qui était donné et ce qui était reçu : ainsi celui qui recevait un objet d'une valeur supérieure devait mettre dans un chapeau une somme d'argent pour rétablir l'équité. L'expression s'est progressivement transformée en mot puis appliquée au domaine sportif (courses de chevaux notamment) au XVIIIe siècle. En hippisme, un handicap correspondait à la volonté de donner autant de chances à tous les concurrents en imposant des difficultés supplémentaires aux meilleurs.

(Cf Wikipedia)

Vidéos de découverte⚓

Le handicap invisible

80% ont un handicap invisible

1,5 Millions personnes déficience visuelle (< 3 dixièmes)

13% handicap moteur -> 21,3% fauteuil roulant

http://www.jencroispasmesyeux.com/

Programme de webseries pour aborder la diversité et le handicap avec humour et créer du lien.

(Exemples :

  • Série 2 épisode 9 - "Regard noir " :épisode sur le handicap invisible

  • Série 3 épisode 3 "stress" : "L'avantage du stress, c'est qu'il fait sortir ce qui est enfoui au fond de chacun, les a priori, les préjugés, les craintes, les angoisses et même tous les petits défauts... Craindre qu'une personne handicapée ralentisse l'équipe, n'est-ce pas naturel ? "

Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité

4 films d'animation pour expliquer les troubles d'apprentissage.

http://animationland.fr/dyslexie-dyspraxie-dysphasie-hyperactivite-4-films-danimation-pour-expliquer-les-troubles-dapprentissage/

4 vidéos sur les troubles des apprentissages

Comprendre la dyslexie

Vidéo de 2 minutes en anglais, mais permet de comprendre les difficultés de lecture que rencontre un élève dyslexique.

https://vimeo.com/218032647

Lisibilté : des lettres qui dansent

Site Internet de la société Atalan spécialisée dans l'accessibilité numérique : http://blog.atalan.fr/

Loi 2005⚓

  • Accessibilité : Permettre la participation effective des personnes handicapées à la vie sociale

  • Logique de service :Place la personne handicapée au centre des dispositions qui la concernent.

  • Compensation :

    Garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie.

    Compensation des conséquences de leur handicap.

PPS / PAP /PPRE / PAI⚓

Eduscol

Documents de référence sur Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html

Eduscol

Accessiscol

Plateforme conçue par le CNED pour les parents, les enseignants et les AVS/AESH.

Il permet de connaître les différents dispositifs existants au sein de l'éducation nationale pour aider les enfants (PPS/PAP/PPRE/PAI) et les différentes structures de scolarisation.

https://fr.m.wikiversity.org/wiki/AccessiScol#accueil

Se former : MOOC⚓

MOOC Dys

un MOOC (Massive open open online course) débutera le 12 novembre.

Pour s'inscrire cliquer ici

Ce que dit la recherche⚓

Étude Franco-italienne

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2645.htm

Résultat : l'augmentation de l'espacement a permis aux enfants dyslexiques d'améliorer leur lecture en vitesse et en précision. Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs.

En effet, pour lire mieux, il faut lire plus, or un enfant dyslexique lit en une année ce qu'un « normo-lecteur » lit en 2 jours. Car pour un enfant dyslexique qui n'arrive pas à décoder convenablement et lit de façon lente et laborieuse, lire devient un « supplice » qui ne l'encourage pas à le faire régulièrement. Les chercheurs ont trouvé une astuce simple et efficace qui permet aux enfants dyslexiques de rompre ce cercle vicieux en lisant correctement plus de mots et en moins de temps.

La plus-value des technologies numériques

Article sur l'agence des usages : https://diigo.com/0aafmc

Adaptation⚓

Traitement de textes⚓

Libre office

Extension Lire Couleur : http://lirecouleur.arkaline.fr/telechargements/

Police Opendyslexic : http://opendyslexic.org/

A noter l'extension Lirecouleur est désormais une application directement accessible en ligne.

Lire couleur

Le guide Lirecouleur en ligne : http://www.arkaline.fr/lirecouleur/guideW/co/guideWeb.html

Le guide Lirecouleur version pdf : http://www.arkaline.fr/lirecouleur/guideW/res/guidePapier.pdf

Le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique

« Le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l'ordinateur un certain nombre d'actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants d'adapter leur supports scolaires en quelques clics. Il répond à une demande explicite de nos utilisateurs qui n'utilisent pas la suite Office de Microsoft sous Windows, ainsi qu'à ceux qui travaillent sous un environnement Mac0S ou Linux. »

Deux versions existent :

  • primaire

  • collège

Pour l'instant, seule la barre d'outils pour le primaire est disponible en téléchargement ici

Le guide : ici

Le ruban Word

Proposé par le cartable fantastique, le ruban Word est à destination des enseignants et des élèves.

L'onglet “texte” intègre des fonctionnalités permettant

  • d'adapter des textes à lire en les rendant accessibles

  • de souligner des parties de texte de différentes couleurs

  • de mettre et de retirer le correcteur d'orthographe

  • d'insérer des dates, titres etc.

  • d'afficher des tableaux de conjugaison

  • de faire lire des textes ou mots à l'ordinateur

  • Fonctionnalités supplémentaires pour le collège

  • Fonctionnalités supplémentaires pour les enseignants

One Note

https://www.onenote.com/learningtools

Paramétrer son traitement de textes pour les majuscules accentuées

Paramétrer word ou libreoffice pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue :

http://eduscol.education.fr/cid89551/reglages-des-logiciels-bureautiques-pour-les-majuscules-accentuees-et-les-indications-de-changement-de-langue.html

Navigateur⚓

Firefox

Mode lecture : cliquer sur le petit livre

« Le mode lecture est une fonctionnalité de Firefox qui élimine l'encombrement visuel de la page web : boutons, publicités, images de fond, etc. Ce mode permet en outre de modifier la taille du texte, le contraste et la mise en page pour vous offrir une meilleure lisibilité. Les paramètres du mode lecture sont facilement personnalisables pour répondre à vos préférences de lecture. »

Chrome

On peut rajouter l'extension "Reader view".

Lorsqu'une page est accessible, il suffit de cliquer sur l’icône

Accessidys

https://accessidys.org

Accessidys est un outil créé par le CNED qui facilite la lecture des documents, livres et des pages WEB.

Pour enregistrer ses documents, il faut posséder un compte Dropbox.

Accesidys est présenté dans la mallette dyslexie d'Accessiprof

Lire couleur

Il existe une version en ligne de l'extension lirecouleur

http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html

Mirage Make⚓

Réalité augmentée

Mirage make permet à l'aide d'un copié/collé d'adapter un texte pour un élève dyslexique.

Il est nécessaire de disposer de l'application Mirage Make.

Pour pouvoir créer de la réalité augmentée, il est nécessaire d'être abonné.

3 abonnements payants sont proposés :

  • Premium : 2,99€/mois

  • Établissements scolaires 149.99€ / an (pour tous les élèves et enseignants de l'établissement)

  • Pro

On peut découvrir les possibilités de l'application sur cette vidéo.

Pour tester on peut scanner avec l'application le pdf ici.

Lisibilité⚓

LISI est un logiciel ROLL permettant 'évaluer le degré de lisibilité d'un texte.

Plus d'informations :

Roll : (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture), Site qui propose des évaluations, remédiations, ateliers, ... de lecture, des échanges entre collègues, des la formation

Inscription avec UAI mais il suffit d'envoyer un mail. Propose ensuite le logiciel LISI

LISI permet d'évaluer la difficulté d'un texte avant de le proposer à vos élèves (5% de mots inconnus dans un texte le rend illisible)

Logiciel créé par Jean Mesnager

un site pour le télécharger directement : http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/188-logiciel-lisi.html

Créer des exercices numériques⚓

Le cartable fantastique propose une plateforme en ligne "Les cahiers fantastiques Interactifs" permettant de créer rapidement et simplement des exercices numériques adaptés aux élèves dyspraxiques.

Les exercices créés sur la plateforme des Cahiers Fantastiques peuvent être utilisés en ligne avec une connexion internet ou hors ligne, après avoir été téléchargés.

Les exercices ne sont pas auto-correctifs mais peuvent être imprimés pour être donnés au professeur.

On pourra également installer une imprimante virtuelle pdf si le PC n'en dispose pas (exemple : pdf creator)

L'élève fournira à son professeur son exercice sous forme de fichier ou le déposera sur l'ENT.

On trouvera sur le site du cartable fantastique de nombreux tutoriels pour la création d'exercices.

Les Cahiers Fantastiques Interactifs

Sur le site on trouvera également de nombreux fichiers dans la rubrique "Ressources du cartable fantastique" notamment les exercices de "Faire de la grammaire au ...", le manuel Sesamath en 6ème.

Créer un formulaire sous libre office⚓

Un tutoriel

Tutoriel réalisé par Johan Nallet : ici

Le formulaire créé dans libre office pourra être exporté en version pdf. Les élèves pourront le renseigner et l'enregistrer pour le remettre à l'enseignant.

Complément : Les exOOOs sont des exercices éducatifs gratuits et libres, programmés sous OpenOffice.

Créer un formulaire

Question⚓

A l'aide de Libre Office, réaliser un questionnaire comprenant :

  • une question avec des cases à cocher,

  • une question avec une liste déroulante,

  • une question ouverte.

2) L'exporter au format pdf.

Solution⚓

Quelques rappels :

Lancer Libre office

Afficher la barre d'outils formulaire.

(Affichage - Barre d'outils - Contrôles de formulaire)

  1. Création de case à cocher

    Dans la barre d'outils, clique sur case à cocher

    Définir une zone.

    Double-cliquer pour ouvrir la fenêtre de dialogue

    Onglet général : les éléments à modifier

    • Nom

    • Étiquette

    • Police

    • Couleur de l'arrière plan

    • Texte de l'aide

  2. Création de menu déroulant

    Insérer une zone de liste

    Onglet général : les éléments à modifier

    • Zone : La nommer

    • Entrées de liste : majuscule - entrée pour aller à la ligne

    • Police

    • Couleur de l'arrière plan

    • Texte de l'aide

  3. Création d'une question ouverte :

    • Insérer une zone de texte

    • Onglet général : les éléments à modifier

    • Zone de texte

    • Longueur du texte : =nombre de caractères

    • Police

    • Couleur de l'arrière plan

    • Type de texte

    • Texte de l'aide

Exemple : Formulaire créé avec libre office

version pdf : questionnaire.pdf

version Libre office : questionnaire.doc