"Même pas peur ! Quoique..."⚓
Cet escape-game a été réalisé à la demande de l'association Lecture et Loisirs pour la nuit des ados du salon du livre de Troyes
(2ème salon au niveau national pour la jeunesse)
Le thème du salon du livre cette année était "Même pas peur ! Quoique..."
Jean-Claude Mourlevat et Fabrice Colin étaient présents au salon du livre, deux de leurs livres faisaient partis du jeu. L'escape-game permettait de susciter l'envie aux participants d'en savoir plus sur ces écrivains et d'aller les rencontrer par la suite.
Le thème est la disparition inquiétante d'une jeune adolescente Léna, suite aux harcèlements qu'elle subit.
Léna met au défi ses harceleurs de mieux la connaître en découvrant ses goûts, ses loisirs, ses lectures. Elle espère ainsi que l'opinion de ceux-ci à son égard changera et qu'ils arrêteront de l'importuner.
Elle leur donne une heure pour explorer sa chambre, découvrir qui elle est réellement. Pour lui prouver qu'ils ont appris à mieux la connaître, ils doivent trouver 7 noms.
Cet escape-game fait appel aux principes des escape-games (fouille, énigmes, coopération, collaboration, ...)
Cet escape-game ayant pour fil conducteur le harcèlement d'une jeune ado, il pourra être utilisé et adapté au collège et au lycée comme introduction à une éducation aux réseaux sociaux ou au harcèlement.
Il est également prétexte à la découverte et aux échanges autour de livres.
Présentation⚓
Scenario⚓
Léna, une jeune adolescente a disparu. Elle et Fenton, le capitaine de l'équipe de basket n'ont pas assisté à la soirée d'Halloween du lycée.
Depuis, des rumeurs circulent et Léna subit un harcèlement sur les réseaux sociaux et son téléphone.
Un enregistrement audio a été trouvée dans le casier de Léna.
Celle-ci met au défi ses harceleurs de découvrir qui elle est réellement et leur laisse une heure pour explorer sa chambre.
Ensuite, ils devront la contacter et répondre à des questions. Si les réponses sont correctes, Léna ne les dénoncera pas
Vidéo d'introduction⚓
Organigramme⚓
Les énigmes ne sont pas pour la plupart liée entre elles.
L'objectif pour les participants est de trouver 7 noms et d'en informer Léa.
Déroulement : lancement du jeu⚓
C'est parti... La fouille commence. Le chronomètre a été lancé.
Premiers indices : Le classeur de Léna, le journal.
Lieu de regroupement : Une table haute permet aux participants de noter les indices trouvés et d'échanger autour de leurs trouvailles.
Préparation matériel⚓
décor d'une chambre d'un ado :⚓
Petit matériel⚓
3 cadenas : 1 à 3 chiffres et 2 à date.
1 carnet (type journal intime, pouvant fermé avec un cadenas)
2 sacs avec fermetures éclair permettant de les fermer avec un cadenas.
1 stylo encre invisible
Pentaminos
Matériel spécifique⚓
des Qrcodes :
Faux Qrcodes
Qrcodes donnant des indices :
Need
Qrcode sur les affiches de Munch :
Défi pingouins
le classeur de cours de Léna contenant 5 intercalaires :
Étiquette du classeur de Léna sur le dessus Etiquette face avant Classeur de Léna
français : francais.doc
informatique : informatique.doc
chimie : chimie.doc
anglais : anglais.doc
Au dos du classeur, l'adresse mail est collée : Mail de Léna
Le journal : journal.doc
Affiches⚓
Munch : le cri
Munch : Cendre
Matériel informatique⚓
1 ordinateur avec un logiciel de messagerie configuré.
2 tablettes : 1 iPad, 1 Android.
applications installées : lecteur de Qrcode (i-nigma par exemple), aurasma avec abonnement au compte escape10, les livres sélectionnés en format numérique
1 clé USB contenant 1 fichier MP3 et la vidéo de Netflix sur 13 reasons why
1 adresse mail configurée avec réponse automatique :
1 questionnaire réalisé avec Canoprof.
1 tablette sur support pour le chronomètre. (facultatif)
1 vidéoprojecteur + 1 ordinateur (pour le maître du jeu) : sert à projeter la vidéo d'introduction et à envoyer des messages d'aide si nécessaire. Peut également servir de chronomètre si nécessaire.
Livres⚓
version papier - la version numérique sera également disponible sur tablette :
U4 : série de romans écrits par 4 auteurs différents
Koridwen – Yves Grevet
Jules – Carole Trébor
Stéphane- Vincent Villeminot
Yannis - Florence Hinckel
13 reasons why – Jay Asher
Le combat d'hiver – Jean-Claude Mourlevat
Need – Joëlle Charbonneau
La dernière guerre, Tome1 : 49 jours Fabrice Colin
Sentience – Animal Project – Bande-dessinée engagée pour la cause animale – Financement collaboratif sur Ulule
Need, Joëlle Charbonneau
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...
Le combat d'hiver, Jean-Claude Mourlevat
Dans un pays imaginaire, des orphelins sont dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés une quinzaine d'années plus tôt par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux veulent s'évader. Prix jeunesse France Télévisions 2006 (roman), prix Sorcières 2008 (romans ados).
3 petitschats.tv a réalisé une interview de JC.Mourlevat : http://3petitschats.tv/meme-pas-peur-d-etre-auteur-970.html
La dernière guerre, Tome I : 49 jours, Fabrice Colin
Floryan, 17 ans, décède lors d'un attentat. Il est accueilli dans un décor majestueux par un Elohim, un être de lumière, qui lui propose de le suivre soit dans le Royaume, soit dans le Nihil. C'est un choix difficile car le destin de l'humanité en dépend. Il a 49 jours pour se décider.
U4 : Koridwen,
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles. Un ensemble de quatre romans à lire dans n'importe quel ordre
Doc, un scientifique chevronné, met au point une formule qui change l'ADN humain en ADN animal. Sa découverte lui ouvre les portes d'un « nouveau monde » dans lequel les animaux sont animés d'une réelle conscience et sont capables d'émotions. Des êtres sentients en somme, tout comme l'Homme. Cette révélation pose plus que jamais la question du rapport de l'Homme à l'Animal. Malheureusement, sa formule attire la convoitise d'individus hauts placés qui élaborent un projet machiavélique sous le nom de code « Animal Project »...
10 ans plus tard, le jeune Lucas ne se doute pas que son destin est directement lié à cette formule...
La salle : une chambre d'ado en désordre.⚓
Les énigmes⚓
La page de journal⚓
Disparition inquiétante : le journal⚓
Le journal : Rappel des faits
une date : 20 novembre 2011 (permet d'ouvrir un des deux sac à dos contenant la fiche des pentaminos)
Sac à dos 1⚓
Pentaminos⚓
Ce sac à dos contient plusieurs poches.
Dans ces poches, on trouvera des livres, des pièces de pentamino.
Une poche est fermée avec un cadenas à date ( 20nov 11, date du journal) et contient la fiche du pentamino à résoudre.
Les différentes pièces du pentamino sont disséminées dans la pièce ( vêtement de Léna... )
Les éléments du pentamino seront disposés sur la fiche, puis les participants utiliseront aurasma pour découvrir un indice supplémentaire (petit carré magique)
Aurasma : les tablettes sont configurées avec un abonnement au compte escape10.
Solution : Une fois la fiche remplie avec les différentes pièces, celle-ci est scannée avec l'application Aurasma préalablement configurée.
Un carré magique apparait. La solution de celui-ci permet d'ouvrir le carnet intime de Léna contenant les billets de l'expo de Munch.
Solution : 951
Le carnet intime⚓
Carnet intime de Léa : fermé par un cadenas à 3 chiffres. Le code, 951, a été trouvé grâce à la résolution du petit carré magique apparu avec Aurasma sur les pentaminos.
Le carnet intime contient les billets de l'expo qu'elle a visité avec Fenton ainsi qu'une copie des SMS reçus sur son portable. (rappel du harcèlement subi par Léna )
Une date est indiquée sur ces billets. elle servira à ouvrir le deuxième sac à dos.
billets de l'expo
SMS
Sac à dos 2⚓
Ce sac contient des pingouins patineurs dans la poche fermée avec le cadenas à date. (la date correspond à la date trouvée sur les billets de l'expo Munch : 5 oct 11 )
Les pingouins patineurs⚓
Sur le bureau est posée la fiche des pingouins patineurs avec le support.
Le Qrcode affiché sur les tableaux de Munch donne la position dans laquelle les pingouins doivent être placés.
Les pièces auront été cachées dans la salle.
Les participants scanneront à l'aide d'Aurama la figure réalisée.
Un extrait de vidéo mettant en scène le tableau de Munch apparait avec une question "Quel est le nom du peintre ? "
Le classeur de cours de Léna⚓
Face avant du classeur :⚓
Face arrière du classeur⚓
Le mail de Léna. Les participants doivent prendre contact à la fin du jeu avec Léna.
Il leur faudra donc résoudre cette énigme pour écrire à Léna.
Mail : Lena@maformation.net
Pour décoder cette image, les participants se serviront de la partie du cours sur le codage.
Need⚓
A l'intérieur du livre se trouve un Qr code.
Celui-ci renvoie à un message codé sur le site Codemoji.
Pour le décoder, il faut cliquer sur "decipher it" et choisir le bon emoji.
L'emoji pour décoder ce message est le ballon de basket.
Le message décodé est "Dans quel lycée le réseau social promettant de réaliser tous les désirs a t-il vu le jour ? "
Réponse : Nottawa
Ballon de basket⚓
Sur le ballon de basket est collée une étiquette sur laquelle on aura inscrit à l'encre invisible "Je suis l'emoji qui permet de déchiffrer le message du site Codemoji".
Indice : la présence de la lampe sur l'étiquette indique aux participants qu'elle est en lien avec le ballon.
Le combat d'hiver : Jean-Claude Mourlevat⚓
A l'intérieur du livre page 78, les participants trouveront le rébus suivant :
La solution est Phalange.
Sur les tablettes, les participants retrouveront des passages surlignés dans les notes.
Sentience⚓
Le logo Aurasma collé sur la couverture indique au participant qu'il faut la scanner avec l'application.
Une vidéo apparait demandant comment s'appelle le maitre-chien dans le combat d'hiver.
Solution : PASTOR
Les affiches : Munch⚓
Un Qrcode est collé sur les affiches. Celui-ci affiche la figure à réaliser à l'aide des pingouins patineurs.
La dernière guerre Tome 1 : 49 jours - Fabrice Colin⚓
Une carte contenant une charade est glissée dans le livre page 27.
La solution de cette énigme est Elohim
.
Sans mon premier, les oiseaux resteraient à terre
La pluie qui tombe est faite de mon deuxième
Mon troisième est la plus droite des voyelles
Mon quatrième c'est le cri de la vache
Et mon tout est un terme qui signifie généralement « dieu »
(au singulier ou au pluriel) dans la Bible hébraïque.
Sur les tablettes, les participants retrouveront des passages surlignés dans les notes.
13 reasons Why -⚓
Une clé USB est cachée dans un des sacs dans les poches non fermées à cadenas.
Sur la clé USB, 2 fichiers liés au livre 13 reasons why : 1 fichier audio, ainsi que le trailer de la série diffusée sur Netflix.
Le fichier audio est à remettre à l'endroit à l'aide d'audacity. Le clip
Des indices pour réaliser cette opération se trouvent dans le classeur de cours à la rubrique Musique.
Sur les tablettes, les participants retrouveront des passages surlignés dans les notes.
U4 - Koridwen⚓
Un grand carré magique se trouve dans le livre page 49.
Le symbole de chimie indique qu'un indice peut-être trouvé dans le classeur de Léna à la rubrique Chimie.
Le carré magique résolu, les participants trouveront 4 nombres :
8, 7, 76, 36.
Ils se serviront de la table périodique pour trouver le nom du maitre du jeu :
Kronos
Mail de Léna⚓
Au dos du classeur de cours de Léna, l'étiquette de son mail est collée.
Pour la déchiffrer, les participants se serviront du cours d'informatique.
Le mail est Lena@maformation.net
Ce mail set à la fin de l'escape-game pour envoyer un message à Léna comme indiqué dans la vidéo.
Les participants se serviront d'un logiciel de messagerie (Thunderbird) configuré sur l'ordinateur pour écrire à Léna.
La programmation d'un mail de retour automatique est programmé.
Les participants reçoivent le message suivant :
"Bonjour
Me connaissez-vous réellement? Oui, vous le pensez sincèrement?
Sauriez-vous répondre à ces quelques questions concernant mes occupations de ces dernières semaines (lectures, jeux vidéos, sorties... ) ?
Si vous répondez correctement, je reviendrai et j'espère que nous pourrons repartir sur de bonnes bases et être amis.
Léna"
A noter que cette adresse répond automatiquement. La configuration du serveur fait que si l'on écrit plusieurs fois à cette adresse, un seul mail de réponse automatique est générée (période de 7 jours) En tenir compte si l'escape-game est réalisé plusieurs fois dans la même semaine.
Fin du jeu⚓
Un questionnaire (https://frama.link/lena) est envoyé aux participants. Les 7 noms trouvés lors de l'escape-game sont donc à indiquer.
Préparation de la salle - Lancement du jeu⚓
Fichier permettant de vérifier l'installation : Préparation matériel
Les outils pour le maître du jeu⚓
Le maître du jeu pourra projeter des indices si nécessaire.
Le fichier indice.mp4 permet aux participants de savoir qu'un indice va leur être fourni.
Prolongements⚓
Et après ?⚓
Verbalisation⚓
A la fin de l'escape-game, le maitre du jeu entre en discussion avec les participants sur :
le déroulement du jeu,
les livres : les connaissent-ils ? Ont-ils lu le livre 13 reasons why, vu la série ? ...
ce qu'ils pensent de l'histoire : est-elle crédible, connaissent-ils des personnes qui auraient reçu des messages sur les réseaux sociaux ?
...
Le jeu pourra être prolongé ou complété avec les jeux-sérieux ex-machina2025 ou Stoplaviolence
Non au harcèlement⚓
Le site gouvernemental - la campagne de prévention 2017- 2018⚓
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Le cahier d'activités - Secondaire propose des fiches d'activités.
Des experts viennent expliquer quelques idées reçues.
Bibliographie : la méthode de la préoccupation partagée⚓
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible :
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gradette propose d'utiliser la méthode de la préoccupation partagée qui a fait ses preuves à l'étranger pour réduire significativement le taux de harcèlement à l'école.
L'originalité de cette démarche ? Suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et rechercher avec eux une issue favorable à la victime.
Sitographie⚓
Internet sans crainte⚓
http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/cyberharcelement-harcelement
Des vidéos, des conseils pour comprendre, agir face au cyberharcèlement
Que dit la loi ?⚓
Attention : Le cyberharcèlement (site de la police nationale)
Des conseils, des informations. Le cyberharcèlement est un délit puni jusqu'à 3 ans de prison & 45 000€ - art 222-33-2-2 CP
La sanction varie en fonction de l'âge de l'auteur.
Lorsque vous êtes majeur, l'auteur d'un harcèlement en ligne risque :
2 ans de prison et 30 000 € d'amende.
La peine maximale est portée à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende si la victime a moins de 15 ans.
Lorsque vous êtes un mineur âgé de plus de 13 ans, la peine maximale pour un harcèlement sur une personne de plus de 15 ans sera de :
1 an de prison et 7 500 € d'amende.
Si la victime a moins de 15 ans, la peine maximale sera de 18 mois de prison et 7 500 € d'amende.
Les sanctions et mesures applicables aux mineurs de moins de 13 ans relèvent de règles particulières, au vu de l'âge des potentiels auteurs.
Dans tous les cas, ce sont les parents des auteurs mineurs, quel que soit leur âge, qui seront responsables civilement et devront indemniser les parents de la victime.
D'autres escape-games⚓
Les prisonniers de la classe⚓
Un autre escape-game réalisé à destination des enseignants pour leur faire découvrir des outils numériques qu'ils pourront intégrer dans leur pratique pédagogique.
Sur ce site, vous trouverez des liens vers d'autres escape-games.
La médiathèque de Suresnes a réalisé un escape game sur les livres : http://mediatheque-suresnes.blogspot.fr/2016/07/escape-game-lisez-si-vous-losez.html
S'CAPE : Initialement destiné à servir de mémoire pour le stage « Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l'intelligence collective » proposé aux enseignants de l'académie de Créteil, ce site, créé en mai 2017, est devenu le lieu de partage d'escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Il est enrichi de conseils et de ressources potentiellement utilisables lors de la création d'un jeu d'évasion.